RX Antibiotiques - Faites-en bon usage PNIA
Programme national d'information sur les antibiotiques
Accueil
Au sujet du PNIA
Antibiotiques
Bactéries
Votre santé
Foire aux questions
Service de presse
Professionnels de la santé
Ressources utiles
Communiquez avec nous
Modalités d'utilisation
-
- Service de presse
-
Journal
Communiqués de presse
du PNIA

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

BILAN NATIONAL ANNUEL EN MATIÈRE D’ANTIBIORÉSISTANCE :
LES EFFORTS ONT PORTÉ FRUIT, MAIS LA MENACE PERSISTE

Les spécialistes en maladies infectieuses nous préviennent
que les taux d’antibiorésistance ne sont pas tous à la baisse.

TORONTO – Le 17 février 2005 – Le Canada demeure l’un des pays au monde qui connaît le plus de succès dans la lutte contre l’antibiorésistance, mais selon de nouvelles données rendues publiques aujourd’hui, bien que la tendance soit à la baisse pour certains taux de résistance, dans d’autres cas, on observe plutôt une hausse.

Le bilan national annuel en matière d'antibiorésistance a été publié aujourd’hui dans le cadre de la 6e semaine nationale de sensibilisation aux antibiotiques, qui a lieu du 14 au 18 février, et qui est organisée par le PNIA (Programme national d'information sur les antibiotiques). Le PNIA est un regroupement de huit organisations canadiennes composées de médecins, de pharmaciens et de patients, qui a été fondé en 1996 afin d’informer les Canadiens sur le bon usage des antibiotiques.

« Les taux de résistance à la pénicilline des souches de Streptococcus pneumoniæ se sont stabilisés et ont même décru légèrement, étant passés de 15,1 % en 2003 à 14,6 % en 2004, affirme le Dr Donald Low, microbiologiste en chef à l'hôpital Mount Sinai de Toronto et investigateur principal pour le Réseau canadien de surveillance bactérienne (RCSB), qui a colligé les données.

« Cependant, d’autres taux de résistance, comme ceux des souches de Streptococcus pneumoniæ résistantes à l’érythromycine, sont en augmentation. Il y a là de quoi s’inquiéter. »

La bactérie Streptococcus pneumoniæ figure parmi les principales causes de morbidité et de mortalité par infection à l'échelle mondiale. De plus, ce streptocoque est la principale cause des infections extrahospitalières, telles que les bronchites, les sinusites, les otites et les pneumonies.

Le taux de souches de Streptococcus pneumoniæ résistantes à l’érythromycine au Canada est passé de 16 % en 2003 à 18,3 % en 2004. « Bien que cette augmentation soit préoccupante, ajoute le Dr Low, nos taux demeurent bien en deçà de ceux observés dans d’autres pays, tels que les États‑Unis (29 %), le Japon (71 %) et Hong‑Kong (82 %). »

La diminution de la résistance à la pénicilline au Canada concorde avec la diminution du nombre d’ordonnances de pénicilline. « Cela explique en partie pourquoi le taux de pénicillinorésistance de Streptococcus pneumoniæ reste nettement plus faible au Canada qu'ailleurs dans le monde », note le Dr Low. Ce taux atteint plus de 40 % dans certaines parties de l’Afrique subsaharienne et s'élève à 70 % en Asie de l’Est. Aux États-Unis, les statistiques les plus récentes indiquent un taux de résistance de 30 %.

« La prescription inadéquate et l’usage abusif des antibiotiques favorisent la résistance, relève le Dr François Boucher, spécialiste en infectiologie infantile au Centre hospitalier universitaire de Québec et président du PNIA. Notre objectif consiste à renverser les tendances alarmantes que nous observons dans certaines classes d’antibiotiques. »

« Nous avons accès à des antibiotiques très efficaces qui permettent de combattre tant les infections bactériennes bénignes que celles qui peuvent être mortelles. Cependant, s’ils ne sont pas utilisés adéquatement, ces puissants médicaments pourraient bien n’être d’aucun recours, ajoute le Dr Boucher. Des sondages d’opinion commandés par le PNIA ont montré que les Canadiens sont plus au courant que jamais de l’inefficacité des antibiotiques contre les infections virales. Nous pouvons à juste titre être fiers de la performance générale du Canada dans sa lutte contre l’antibiorésistance, mais nous devons faire preuve d’encore plus de vigilance concernant la prescription et l’usage des antibiotiques. »

Le message que transmet le PNIA aux Canadiens est resté le même depuis bon nombre d’années. En effet, depuis 1996, le PNIA cherche à sensibiliser le public à la menace que représente la résistance aux antibiotiques et à l'importance d'un usage judicieux des antibiotiques, à savoir, la prescription appropriée des antibiotiques par les médecins, les directives pertinentes offertes par les pharmaciens, et la fidélité des patients au traitement lorsqu’il s’avère nécessaire.

« Les objectifs du PNIA sont louables, affirme le Dr Carolyn Bennett, ministre d’État à la Santé publique. La diffusion de ce genre d’information aux professionnels de la santé et aux consommateurs canadiens permettra de sensibiliser encore davantage les gens à la grave menace que représente l’antibiorésistance pour la santé publique et de rappeler à chacun le rôle qu’il doit jouer pour combattre le problème. »

À propos du PNIA

La coalition du PNIA est formée de différents organismes : l'Association médicale canadienne, l’Association canadienne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses, la Société canadienne de pédiatrie, l'Association des pharmaciens du Canada, l'Association canadienne de santé publique, la Société canadienne de thoracologie, le Collège des médecins de famille du Canada et l'Association pulmonaire. Le fonctionnement du PNIA est défrayé par une contribution à visée éducative de Pfizer Canada, la société pharmaceutique qui a formé la coalition, il y a neuf ans. Rogers Media s'est également jointe au PNIA à titre de partenaire médias, offrant généreusement de l'espace publicitaire dans la presse écrite afin de communiquer les messages du PNIA au grand public et aux professionnels de la santé.

Les médecins et les pharmaciens peuvent toujours se procurer la trousse du PNIA sur les antibiotiques afin de mieux promouvoir le bon usage des antibiotiques chez leurs patients. Le site Web du PNIA (www.antibiotiques-info.org) contient de l’information éducative utile sur les antibiotiques et l’antibiorésistance. Ce site Web a récemment mérité un prix argent du programme World Wide Web Health Awards, un programme complémentaire au National Health Information Awards qui récompense la meilleure information en ligne en matière de santé. »

Le PNIA est membre du comité canadien sur la résistance aux antibiotiques (CCRA), une association financée par Santé Canada ayant pour but de coordonner les efforts des groupes de médecins, de professionnels de la santé publique et de vétérinaires du Canada qui luttent contre la résistance aux antibiotiques.

- 30 -

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS OU UNE ENTREVUE, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :

Nathalie Vachon (514-395-0375 / [email protected])
Hélène Melançon (418-523-3352 / [email protected])
HKDP Communications et affaires publiques

Accueil  |  Au sujet du PNIA  |  Antibiotiques  |  Bactéries  |  Votre santé
Foire aux questions  |  Service de presse  |  Professionnels de la santé
Ressources utiles  |  Communiquez avec nous  |  Modalités d'utilisation  |  English

http://www.antibiotiques-info.org/pcen01f.asp

Cliquez ici pour obtenir une version imprimable

Copyright © 2000 - 2007 PNIA. Tous droits réservés.