RX Antibiotiques - Faites-en bon usage PNIA
Programme national d'information sur les antibiotiques
Accueil
Au sujet du PNIA
Antibiotiques
Bactéries
Votre santé
Foire aux questions
Service de presse
Professionnels de la santé
Ressources utiles
Communiquez avec nous
Modalités d'utilisation
-
- Service de presse
-
Journal
Communiqués de presse
du PNIA

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le Canada s'impose dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques : les médecins et la population sont passés à l'action selon un sondage récent

Montréal, Québec - Le 21 février 2000 - Les Canadiens et Canadiennes ont effectivement pris des mesures afin de remédier au problème de la résistance bactérienne aux antibiotiques au Canada, en faisant un meilleur usage des antibiotiques. Les résultats de deux nouveaux sondages d'Angus Reid, publiés aujourd'hui à l'occasion de la première semaine de sensibilisation aux antibiotiques au Canada, révèlent que la majorité des médecins et patients ont modifié leurs habitudes à l'égard de la prescription ou de l'usage d'antibiotiques au cours des trois dernières années. Les chercheurs qui assurent la surveillance d'isolats de bactéries antibiorésistantes ont constaté parallèlement une baisse correspondante du taux de résistance à certains antibiotiques au Canada durant cette période.

Le Programme national d'information sur les antibiotiques (PNIA), une coalition formée de huit organisations de santé préoccupées par l'emploi des antibiotiques au Canada, attribue en grande partie ce succès à une communication plus fructueuse entre les médecins ou pharmaciens et leurs patients, ainsi qu'à une meilleure compréhension de cette question de la part des patients.

«Le Canada figure maintenant au rang de chef de file mondial par ses initiatives visant à atténuer l'incidence de la résistance aux antibiotiques sur la santé publique, mais il reste encore beaucoup à faire, a déclaré le Dr Ronald Grossman, président du PNIA et professeur de médecine à l'université de Toronto. Depuis le lancement de plusieurs initiatives à but éducatif à l'intention des patients, des pharmaciens et des médecins en 1996, le nombre d'ordonnances de pénicilline et autres antibiotiques à prise orale a diminué de quatre pour cent. Mais plus important encore, les taux de résistance aux antibiotiques comme la pénicilline pour traiter le Streptococcus pneumoniae, l'un des micro-organismes les plus courants responsables de la pneumonie d'origine pommunautaire, des otites, des sinusites et des bronchites, se sont stabilisés ou ont baissé. Ces progrès sont certes encore plus impressionnants si l'on tient compte du fait que sans intervention, les taux de résistance auraient sans doute doublé comme on a pu l'observer dans d'autres pays.

Un sondage national réalisé auprès des médecins a révélé que 79 % des médecins ont modifié leur approche à l'égard de la prescription d'un antibiotique pour traiter des symptômes respiratoires, au cours des trois dernières années. De ce nombre, 18 % rapportent que leurs patients ont demandé moins souvent qu'on leur prescrive des antibiotiques pour traiter des symptômes respiratoires, et seulement un pour cent ont reconnu avoir réorienté leur position quant à la prescription d'antibiotiques en raison de pressions exercées par les patients à l'égard des antibiotiques.

Dans un sondage similaire mené auprès des consommateurs canadiens à qui l'on a prescrit des antibiotiques au cours des trois dernières années, 55 % ont indiqué qu'ils seraient aujourd'hui moins enclins qu'il y a trois ans à se faire prescrire des antibiotiques pour traiter un rhume ou une grippe. Il s'agit là d'une nouvelle encourageante, car la plupart des rhumes et des grippes découlent d'une infection virale, et ne se traitent pas au moyen d'antibiotiques.

Les résultats de ces sondages ont été présentés au public dans le cadre de plusieurs autres nouvelles initiatives du PNIA, notamment le lancement, d'ici quelques semaines, du site Web de la coalition [www.antibiotics-info.org], l'inauguration de la campagne d'affichage 2000 du PNIA, et la désignation officielle de la semaine de sensibilisation aux antibiotiques dans toutes les provinces du Canada.

La semaine de sensibilisation aux antibiotiques du PNIA servira en quelque sorte de tribune permettant aux consommateurs d'aborder, avec leur professionnel de la santé, la question de la résistance aux antibiotiques et sa prévalence au sein de la communauté, ou de discuter des symptômes les plus courants du rhume et de la grippe, qui ne nécessitent généralement pas de traitement aux antibiotiques.

«Non seulement l'usage inapproprié des antibiotiques contribue-t-il à alourdir le fardeau financier de notre système de santé, mais il présente de surcroît un risque notable pour tous les Canadiens et Canadiennes qui pourraient être touchés par le problème de l'antibiorésistance bactérienne, a souligné le Dr Paul Hasselback de l'Association canadienne de santé publique et médecin hygiéniste pour la région sanitaire de Chinook, en Alberta. Des interventions comme la semaine de sensibilisation aux antibiotiques du PNIA, représentent assurément des progrès dans la bonne direction.»

L'augmentation des taux de résistance aux antibiotiques préoccupe de plus en plus les professionnels de la santé depuis les deux dernières décennies. Les spécialistes en maladies infectieuses utilisent la pénicilline comme marqueur général pour déterminer la résistance aux antibiotiques. Avant la fin des années 1980, toutes les bactéries responsables des pneumonies se montraient vulnérables au traitement à la pénicilline. Mais vers 1990 environ, les spécialistes ont commencé à identifier des souches bactériennes résistantes, ne réagissant pas à la pénicilline. Depuis, la résistance à la pénicilline et autres antibiotiques a considérablement augmenté.

Certes, les Canadiens et Canadiennes ont présentement accès à des antibiotiques extrêmement efficaces, mais sans un usage plus adéquat, la société pourrait fort bien se trouver confrontée à une pénurie de médicaments efficaces pour combattre des maladies mortelles comme la méningite, la tuberculose et la pneumonie. En préconisant un usage pertinent des antibiotiques, les Canadiens pourront jouer un rôle vital en assurant que soit maintenue l'efficacité de ces médicaments.

Afin de veiller à ce que le problème de la résistance aux antibiotiques ne prenne pas des proportions encore plus dramatiques, le PNIA vise à faciliter l'éducation des professionnels de la santé et des consommateurs afin de promouvoir un usage approprié des antibiotiques.

Depuis sa formation en 1996 sur l'initiative de nombreuses organisations de santé et de Pfizer Canada Inc., la coalition compte aujourd'hui huit importantes organisations composées de membres du secteur de la santé, du corps médical, de patients et de pharmaciens. Les partenaires du PNIA englobent : la Société canadienne des maladies infectieuses, l'Association médicale canadienne, la Société canadienne de pédiatrie, l'Association canadienne des pharmaciens, l'Association canadienne de santé publique, la Société canadienne de thoracologie, le Collège des médecins de famille du Canada, et l'Association pulmonaire. Les frais d'exploitation du PNIA sont couverts par une subvention à visée éducative de Pfizer Canada. Rogers Media accorde également son soutien à cette initiative en facilitant la diffusion des messages véhiculés par le PNIA à l'intention des professionnels de la santé par l'entremise de ses publications médicales.

Après avoir axé ses efforts sur les professionnels de la santé depuis les trois dernières années, travaillant conjointement avec les médecins afin de concevoir un matériel divers et d'encourager le dialogue entre les professionnels de la santé et leurs patients, le PNIA centre maintenant ses activités sur la sensibilisation du public.

- 30 -

Accueil  |  Au sujet du PNIA  |  Antibiotiques  |  Bactéries  |  Votre santé
Foire aux questions  |  Service de presse  |  Professionnels de la santé
Ressources utiles  |  Communiquez avec nous  |  Modalités d'utilisation  | 

http://www.antibiotiques-info.org/pcen01e.asp

Cliquez ici pour obtenir une version imprimable

Copyright © 2000 - 2007 PNIA. Tous droits réservés.