RX Antibiotiques - Faites-en bon usage PNIA
Programme national d'information sur les antibiotiques
Accueil
Au sujet du PNIA
Antibiotiques
Bactéries
Votre santé
Foire aux questions
Service de presse
Professionnels de la santé
Ressources utiles
Communiquez avec nous
Modalités d'utilisation
-
- Service de presse
-
Journal
Communiqués de presse
du PNIA

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LE BILAN NATIONAL SUR LA RÉSISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES AFFICHE ENCORE DES TAUX PLUS ÉLEVÉS AU QUÉBEC PAR RAPPORT À LA MOYENNE NATIONALE

Le sondage de la semaine de sensibilisation aux antibiotiques fait ressortir certains résultats encourageants démontrant la compréhension du public

MONTRÉAL - Le 29 janvier 2002 - Après plusieurs années à la baisse, les taux de résistance aux antibiotiques dans le cas de certaines infections bactériennes affichent une légère augmentation au Canada, mais au Québec cette hausse est bien plus importante et demeure nettement supérieure à la moyenne nationale. Un sondage réalisé par le Programme national d'information sur les antibiotiques (PNIA) révèle que le nombre de personnes qui comprennent la situation et ses conséquences continue d'augmenter, mais que de grandes lacunes persistent.

Selon les dernières données 2001 compilées par le réseau canadien de surveillance bactérienne, le taux de Streptococcus pneumoniae résistant à la pénicilline a augmenté, dépassant légèrement les 14,75 % à l'échelle nationale, comparativement à environ 12,5 % l'an dernier. Au Québec, ce taux a atteint près de 22 %, en hausse par rapport aux 18 % enregistrés l'an dernier. La bactérie Streptococcus pneumoniae représente la principale cause d'infections d'origine communautaire, telles que la bronchite, la sinusite, l'otite moyenne et la pneumonie.

Les résultats du bilan et du sondage ont été communiqués aujourd'hui dans le cadre de la troisième édition de la semaine annuelle de sensibilisation aux antibiotiques organisée par le PNIA. Cette coalition formée d'organisations regroupant des médecins, des pharmaciens et des groupes de patients s'applique depuis 1996 à mieux sensibiliser la population à la menace posée par la résistance aux antibiotiques et à l'importance de leur usage approprié.

<< Ces statistiques sont effectivement déconcertantes car je sais qu'au Québec, nous accomplissons vraiment beaucoup à cet égard, a déclaré le Dr François Boucher, membre du PNIA, professeur de pédiatrie à la faculté de médecine de l'Université Laval, et consultant en maladies infectieuses pédiatriques au Centre Hospitalier Universitaire de Québec, Centre Hospitalier de l'Université Laval. Les médecins prescrivent bien moins souvent des antibiotiques, mais ce fait démontre alors qu'il s'agit d'un problème encore plus complexe, et les résultats du sondage indiquent que si nous avons concrètement réalisé d'importants progrès, nous devons néanmoins continuer d'informer la population au sujet de l'usage approprié des antibiotiques. >>

Malgré cette hausse, le Canada demeure un leader mondial dans la lutte contre cette grave menace pour la santé publique. Les taux de Streptococcus pneumoniae résistant à la pénicilline sont nettement plus élevés dans bien d'autres parties du monde, variant de plus de 30 % dans certaines régions de l'Amérique du Sud, à 80 % à Hong Kong et en Afrique du Sud. Aux États-Unis, les plus récentes statistiques signalent une résistance de 41 %.

On observe également un léger accroissement des taux de résistance aux antibiotiques par d'autres bactéries, notamment le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) qui maintient une forte tendance à la hausse depuis 1995. Le SARM est une infection principalement répandue en milieu hospitalier, transmise par les travailleurs de la santé et qui cause des infections de plaie et des pneumonies d'origine hospitalière. Toutefois, des cas d'infection SARM d'origine communautaire ont également été exposés au cours des dernières années.

Le sondage Ipsos-Reid réalisé auprès des consommateurs pour le PNIA a permis d'établir que seulement 53 % des Canadiennes et Canadiens déclarent avoir reçu une ordonnance d'antibiotiques au cours des trois dernières années, soit une baisse par rapport au taux de 61 % compilé lors d'un sondage similaire mené par le PNIA en 2000. C'est au Québec que l'on a enregistré le taux le plus bas, où seulement 46 % des répondants ont indiqué qu'on leur avait prescrit des antibiotiques au cours des trois dernières années. Mais tandis que 63 % de l'ensemble des Canadiens se sont dits maintenant moins portés à demander une ordonnance à leur médecin pour un rhume ou une grippe, ce taux n'est que de 47 % au Québec.

Il semble par ailleurs évident qu'il reste encore beaucoup à faire en vue d'informer la population canadienne de l'usage approprié des antibiotiques. En effet, bien que le taux ait légèrement baissé depuis 2000, 30 % des Canadiennes et Canadiens croient encore, à tort, que les antibiotiques sont utiles pour traiter efficacement un rhume ou une grippe, et 24 % ne perçoivent pas la résistance aux antibiotiques comme un problème susceptible de les toucher.

<< Depuis la création du PNIA, nous avons réalisé des sondages auprès des consommateurs tous les deux ans dans le but de déterminer si nos efforts parviennent à exercer une certaine influence, à mieux informer la population et à susciter des changements d'attitude, a expliqué le Dr Boucher. De toute évidence, la plupart des gens comprennent maintenant l'importance de cette question, mais certaines idées fausses persistent quant à l'usage des antibiotiques et à la résistance aux antibiotiques. >>

C'est pourquoi le PNIA a choisi de prolonger sa campagne de publicité grand public, qui a débuté l'an dernier et qui se poursuivra pendant toute l'année 2002. Des annonces seront publiées dans des publications comme L'Actualité, Châtelaine, et Santé Femme. Le PNIA a également élaboré différents documents pertinents et mis au point des ressources matérielles éducatives, notamment le site Web de la coalition [www.antibiotiques-info.org], la trousse du PNIA sur les antibiotiques, et l'affiche Les antibiotiques : Faites-en bon usage destinée aux pharmacies et aux bureaux de médecins.

Les partenaires participant au PNIA sont l'Association médicale canadienne, la Société canadienne des maladies infectieuses, la Société canadienne de pédiatrie, l'Association canadienne des pharmaciens, l'Association canadienne de santé publique, la Société canadienne de thoracologie, le Collège des médecins de famille du Canada et l'Association pulmonaire. La coalition a été mis en œuvre et les frais d'exploitation sont couverts par une contribution à visée éducative de Pfizer.Canada. Rogers Media accorde également son appui à cette initiative en aidant à communiquer les messages du programme aux professionnels de la santé par le biais de ses publications médicalses.

- 30 -

Accueil  |  Au sujet du PNIA  |  Antibiotiques  |  Bactéries  |  Votre santé
Foire aux questions  |  Service de presse  |  Professionnels de la santé
Ressources utiles  |  Communiquez avec nous  |  Modalités d'utilisation  | 

http://www.antibiotiques-info.org/pcen01b.asp

Cliquez ici pour obtenir une version imprimable

Copyright © 2000 - 2007 PNIA. Tous droits réservés.