RX Antibiotiques - Faites-en bon usage PNIA
Programme national d'information sur les antibiotiques
Accueil
Au sujet du PNIA
Antibiotiques
Bactéries
Votre santé
Foire aux questions
Service de presse
Professionnels de la santé
Ressources utiles
Communiquez avec nous
Modalités d'utilisation
-
- Service de presse
-
Journal
Communiqués de presse
du PNIA

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

La semaine de la sensibilisation aux antibiotiques commémore le 75e anniversaire de la découverte de la pénicilline et marque la publication d'un bilan national favorable en matière d'antibiorésistance

Les spécialistes en maladies infectieuses nous mettent en garde :
<< Il ne faut surtout pas relâcher notre vigilance. >>

TORONTO - Le 25 février 2003 - Au moment où le monde commémore le 75e anniversaire de la découverte de la pénicilline, le Canada n'a rien à envier aux autres pays en ce qui concerne les taux de résistance aux antibiotiques. Selon le Programme national d'information sur les antibiotiques (PNIA), le Canada se positionne parmi les chefs de file dans la lutte contre cette grave menace pour la santé publique.

Les données compilées par le CBSN (Canadian Bacterial Surveillance Network) de Toronto démontrent qu'en 2002, le taux de pénicillinorésistance de la bactérie Streptococcus pneumoniae responsable de nombreux cas de pneumonie a très peu augmenté par rapport à 2001 (de 14,4 % à 15,5 %). Par ailleurs, les taux de forte résistance sont pratiquement demeurés inchangés.

La bactérie Streptococcus pneumoniae figure parmi les principales causes de morbidité et de mortalité par infection à l'échelle mondiale. De plus, ce streptocoque est la principale cause des infections d'origine extra-hospitalière, telles que les bronchites, les sinusites, les otites et les pneumonies.

<< À l'échelle nationale, nous avons fait de grands progrès >>, affirme le docteur François Boucher, pédiatre infectiologue consultant au Centre hospitalier de l'Université Laval. << Bien que nous soyons en bonne position, il ne faut surtout pas relâcher notre vigilance. La résistance aux antibiotiques ne disparaîtra pas; si nous cessons d'être sur nos gardes, ce problème resurgira de plus belle.

Le taux de pénicillinorésistance de Streptococcus pneumoniae est nettement plus faible au Canada qu'ailleurs dans le monde : il atteint plus de 30 % dans certains parties de l'Amérique du Sud et s'élève à près de 80 % à Hong Kong et en Afrique du Sud. Aux États-Unis, les statistiques les plus récentes démontrent un taux de résistance de 41 %, soit plus du triple de celui du Canada.

Le bilan national de santé relatif à la résistance aux antibiotiques a été émis aujourd'hui à l'occasion de la 4e semaine annuelle de sensibilisation du PNIA (du 24 au 28 février). Cette coalition est formée de groupes de médecins, de pharmaciens et de patients. Depuis 1996, le PNIA cherche à sensibiliser le public à la menace que pose la résistance aux antibiotiques et à l'importance d'un usage à bon escient des antibiotiques, à savoir, la prescription appropriée des antibiotiques par les médecins, les directives pertinentes offertes par les pharmaciens, et la fidélité des patients au traitement.

<< Même si nous avons réussi à stabiliser le taux d'antibiorésistance au Canada, nous devons nous rappeler qu'Alexandre Fleming, après sa découverte de la pénicilline, a exhorté la collectivité scientifique à prendre garde au risque que comportait sa grande découverte : l'apparition d'une résistance aux antibiotiques >> dit le docteur Ronald Grossman, chef du service de médecine interne à l'hôpital Credit Valley de Mississauga (Ontario) et président du Programme national d'information sur les antibiotiques (PNIA). Le PNIA préconise l'usage à bon escient des antibiotiques, afin que des médicaments comme la pénicilline continuent d'être utiles et de sauver des vies pendant encore longtemps>>.

Le fonctionnement du PNIA est défrayé par une contribution à visée éducative de Pfizer Canada, la société pharmaceutique qui a formé la coalition, il y a sept ans. Quoique la découverte de la pénicilline ait eu lieu en 1928, il a fallu une bonne quinzaine d'années avant que Pfizer, lors de la Deuxième Guerre mondiale, mette à profit ses connaissances techniques en fermentation pour réussir à produire la pénicilline, ce 'médicament prodigieux', à l'échelle industrielle.

Le PNIA est également membre du Comité canadien sur la résistance aux antibiotiques (CCRA), un groupe financé par Santé Canada ayant pour but de coordonner les efforts des groupes de médecins, de vétérinaires et de professionnels en santé publique du Canada qui luttent contre la résistance aux antibiotiques.

Cette année, le PNIA poursuit sa campagne de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels en collaboration avec Rogers Media qui a offert, à titre gracieux, de l'espace publicitaire dans les publications à caractère professionnel. De plus, le PNIA fera une mise à jour de son site Web [http://www.antibiotiques-info.org] en y incorporant de nouveaux renseignements. Enfin la trousse de documentation sur les antibiotiques du PNIA continue d'être offerte aux médecins et aux pharmaciens.

Le PNIA regroupe l'Association médicale canadienne, la Société canadienne des maladies infectieuses (SCMI), la Société canadienne de pédiatrie, l'Association des Pharmaciens du Canada, l'Association canadienne de santé publique, la Société canadienne de thoracologie, le Collège des médecins de famille du Canada et l'Association pulmonaire du Canada.

- 30 -

Accueil  |  Au sujet du PNIA  |  Antibiotiques  |  Bactéries  |  Votre santé
Foire aux questions  |  Service de presse  |  Professionnels de la santé
Ressources utiles  |  Communiquez avec nous  |  Modalités d'utilisation  | 

http://www.antibiotiques-info.org/pcen01a.asp

Cliquez ici pour obtenir une version imprimable

Copyright © 2000 - 2007 PNIA. Tous droits réservés.