RX Antibiotiques - Faites-en bon usage PNIA
Programme national d'information sur les antibiotiques
Accueil
Au sujet du PNIA
Antibiotiques
Bactéries
Votre santé
Foire aux questions
Service de presse
Professionnels de la santé
Ressources utiles
Communiquez avec nous
Modalités d'utilisation
-
- Antibiotiques
- -
Bouteille de comprimés
Comment atténuer le problème de la résistance aux antibiotiques?

La résistance aux antibiotiques : pourquoi faut-il prendre ce problème au sérieux?

Selon la Société canadienne des maladies infectieuses, on assiste à un accroissement de la résistance de nombreux types de bactéries, dont Streptococcus pneumoniæ, principale cause d'infection bactérienne des sinus et de l'oreille, de pneumonie et de méningite. Auparavant, cet organisme était très sensible à la pénicilline, mais les choses ont changé du tout au tout en peu de temps. Par exemple, en 1988, la résistance de Streptococcus pneumoniæ était de moins de 3 %. En 1994, le taux de résistance était de 8 % et en 1998 il se situait juste sous la marque des 15 %.

Mais il y a de l'espoir : depuis 1998, les taux de résistance de Streptococcus pneumoniæ plafonnent, ce qui signifie que le Canada lutte plus efficacement contre la résistance aux antibiotiques que beaucoup d'autres pays, dont les États Unis.

La résistance s'explique notamment par le fait que les gènes bactériens ont permis aux bactéries de modifier la cible visée par l'antibiotique afin de la rendre méconnaissable. Les bactéries ont aussi acquis la capacité d'expulser l'antibiotique hors de la cellule bactérienne.

Selon les spécialistes des maladies infectieuses, on peut employer les taux de résistance à l'échelle locale pour aider les médecins à déterminer quels antibiotiques ils doivent prescrire. Par exemple, si vous vivez dans une région où la résistance à un antibiotique en particulier est faible, le médecin va probablement juger que c'est une bonne idée de prescrire cet antibiotique. Si vous habitez dans une région affichant des taux de résistance élevés à un antibiotique donné, il y a fort à parier que le médecin choisira un autre antibiotique afin de ne pas faire grimper encore plus le taux de résistance.

Mais pour cela, le médecin a besoin de votre aide : suivez rigoureusement ses directives lorsque vous prenez des antibiotiques, car vous pouvez jouer un rôle important dans la réduction de la résistance aux antibiotiques.

Accueil  |  Au sujet du PNIA  |  Antibiotiques  |  Bactéries  |  Votre santé
Foire aux questions  |  Service de presse  |  Professionnels de la santé
Ressources utiles  |  Communiquez avec nous  |  Modalités d'utilisation  | 

http://www.antibiotiques-info.org/anti03a.asp

Cliquez ici pour obtenir une version imprimable

Copyright © 2000 - 2008 PNIA. Tous droits réservés.