Antibiotiques
-
Bouteille de comprimés
La résistance aux antibiotiques

Mythes et réalités

MYTHE: Je peux arrêter de prendre mes antibiotiques dès que je me sens mieux.
RÉALITÉ: Même si vous vous sentez mieux, vous devez continuer de prendre les antibiotiques en suivant exactement les consignes de votre médecin. Si vous ne prenez pas votre antibiotique jusqu'au bout, certaines des bactéries néfastes pourraient survivre et vous pourriez être de nouveau malade. Les bactéries survivantes pourraient aussi devenir résistantes et compliquer encore davantage le traitement de l'infection dont vous souffrez.
 
MYTHE: Je peux prendre mes antibiotiques à n'importe quel moment de la journée, pourvu que je prenne le nombre de comprimés prescrits.
RÉALITÉ: Les antibiotiques ne sont pas aussi efficaces lorsqu'on ne les prend pas au moment indiqué. Étant donné que les médicaments demeurent un certain temps dans votre organisme, vous devez prendre chaque dose conformément aux directives de votre médecin et de votre pharmacien. La prise d'antibiotiques à des heures irrégulières permet aux bactéries de s'adapter et de se multiplier, ce qui vient compliquer le problème de la résistance aux antibiotiques.
 
MYTHE: Je peux garder le reste de mes antibiotiques et les prendre la prochaine fois où je serai malade.
RÉALITÉ: Vous ne devriez jamais garder de restes de médicaments, qu'ils aient été prescrits pour quelqu'un d'autre ou pour vous-même. Des antibiotiques spécifiques sont efficaces contre des bactéries bien précises; on a tort de penser que les médicaments d'une autre personne (ou des médicaments qui vous avaient été prescrits pour une autre maladie et que vous n'avez pas pris entièrement) vont être efficaces. Il faut toujours prendre ses antibiotiques jusqu'au bout, à moins d'avis contraire d'un médecin. Les médicaments qui restent devraient être retournés à la pharmacie.
 
MYTHE: Les antibiotiques aident à soigner le rhume et la grippe.
RÉALITÉ: Le rhume et la grippe - de même que les maux de gorge, les douleurs musculaires, les frissons, l'écoulement nasal, les larmoiements et la toux sèche qui les accompagnent - sont causés par des virus. Les infections causées par des virus ne répondent pas aux antibiotiques. Les antibiotiques agissent seulement dans le cas d'une infection bactérienne.
 
MYTHE: J'ai acquis une résistance aux antibiotiques.
RÉALITÉ: Ce sont les bactéries qui deviennent résistantes aux antibiotiques, et non les êtres humains. Lorsqu'une bactérie acquiert une telle résistance, l'antibiotique ne peut plus l'inhiber ou la détruire efficacement. Certaines personnes pensent qu'elles ne développeront pas de résistance parce qu'elles ont toujours pris leurs antibiotiques de la manière prescrite ou qu'elles n'ont jamais eu à prendre d'antibiotiques. Rien n'est plus faux, car n'importe qui peut être infecté par une bactérie résistante aux antibiotiques.

Retourner à l'affichage normal du site Web du PNIA

http://www.antibiotiques-info.org/anti02b.asp

Copyright © 2000 - 2008 Programme national d'information sur les antibiotiques. Tous droits réservés.